top of page

La technique

 

 

La dermopigmentation est un savoir faire permettant de redonner à la peau lésée (et cicatrisée ) une couleur "normale".

La dermopigmentation est une technique de tatouage médical. Elle consiste à implanter dans le derme, à l'aide d'un dermographe  un pigment de la couleur de la peau permettant de retrouver un aspect visuel harmonieux.

derme.png
Selon les zones à traiter, 1 à 4 séances seront nécessaires, espacées de 5 semaines minimum afin de laisser la peau cicatriser et apprécier le résultat définitif de la séance. A l'issue, d'autres séances de retouches pourront être proposées.

Comme tout tatouage, la dermopigmentation, quelle qu'elle soit doit être murement réfléchie de part son aspect définitif.
Une dermopigmentation n'est applicable que dans certains cas, et sur des cicatrices de 12 à 18 mois minimum.

Le matériel

Le matériel utilisé est un dermographe. Il est équipé d'aiguilles stériles à usage unique sélectionnées selon le type de surfaces à recouvrir.
Les pigments utilisés sont  spécifiques à cette technique et  répondent aux normes rigoureuses en la matière.

aiguille.JPG

Hygiène

La dermopigmentation, au même titre que le tatouage "classique" est une effraction cutanée. De ce fait les règles d'hygiène très strictes doivent être respectées. Il en va du résultat final de votre dermopigmentation mais avant tout de votre santé.

                 Prenez et prenons donc soin de vous!

- Lors du soin? il est impératif que la peau soit propre (pas de maquillage, de crème ou d'huile). Un nettoyage de la zone à traiter sera assuré à l'aide un savon antiseptique, puis un désinfectant sera appliqué. Après quoi le soin pourra commencer.
- Chaque praticien doit avoir suivi une formation hygiène et salubrité et être muni de son attestation ARS.
- Les locaux sont nettoyés et désinfectés selon les normes en vigueurs.
- Le matériel qui n'est pas à usage unique est recouvert d'une protection changée systématiquement avant chaque soin.
- Les consommables (aiguilles, etc...) sont à usage unique.
- Avant tous soins, le praticien devra désinfecter ses mains, porter des gants, un masque chirurgical et avoir les cheveux attachés.

            Savoir-faire

 

 

La dermopigmentation est un savoir faire permettant de rendre à la peau lésée (et cicatrisée ) une couleur "normale". Pour ce faire il faut maitriser:

La colorimétrie

Elle consiste à l’étude et la maitrise des couleurs, de leur complémentarité et des teintes correctrices. Dans le cadre de la  dermopigmentation cette maitrise est fondamentale, elle déterminera en grande partie le résultat final.

NUANCIER2_edited.jpg
cercle chro.png

Les types de peau & cicatrices

Phototypes

Chaque peau est différente, néanmoins elles sont classifiées en fonction de leur couleur sous différents phototypes allant de 1 à 6. Chaque phototype a sa gamme de couleurs, sa façon de réagir  aux agressions (soleil, agressions cutanées diverses,...) et surtout son mode de cicatrisation. C’est à partir de votre phototype que nous pourrons déterminer la technique et la faisabilité de la dermopigmentation .

Cernes

La dermopigmentation ne peut masquer que les cernes colorés : bleus/violets, foncés ou rouges. Selon votre carnation et grâce à la colorimétrie nous choisirons le pigment à utiliser .

Vergetures

La couleur des vergetures et de votre peau environnante déterminera le pigment et la technique à adopter.

Cicatrices

Les critères principaux sont la date de la cicatrice et son aspect. Il faut s'assurer que le processus de cicatrisation de la peau est terminé (12 à 18 mois). Ceci étant certaines cicatrices datant de 12 à 18 mois peuvent avoir une aspect dur et boursouflé, il s'agit de cicatrices chéloïdiennes et dans ce cas précis, la demopigmentation n'est pas réalisable.

Dans tout les cas il est préferable de demander l'avis de votre médecin ou chirurgien.

 

bottom of page